Toutes les interviews et témoignages de dirigeants et VIP

Société Envir à Changé

Beaucoup de choses évoluent dans la rénovation énergétique des maisons individuelles. En effet, L’environnement et la transition énergétique de l’habitat est une préoccupation importante pour de nombreux français. La rénovation énergétique des logements permet non seulement de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme mais cela permet également d’occuper un logement plus respectueux de l’environnement. Mais pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, il est primordial de s’entourer d’entreprises compétentes, capables d’apporter les réponses énergétiques adaptées à chaque logement. C’est ce qu’entreprend Envir qui se trouve à Changé, une entreprise spécialisée dans la rénovation de l’habitat. Et aujourd’hui grâce à cette interview, le le président directeur général de Envir nous en dit un peu plus.

Parlez-nous de votre parcours ?

Je suis un jeune entrepreneur qui, après ses études, a décidé de se lancer et de monter sa propre boîte. Dès mon adolescence, j’ai toujours été attiré par le monde de l’entreprenariat. Je visualisais déjà très bien mon avenir en me disant qu’un jour je serais à la tête de ma propre entreprise. Je me suis alors dirigé dans des études de commerce, pouvant m’amener plus rapidement à mon objectif. Et une fois mon diplôme en poche, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé directement dans cette aventure entrepreneuriale. Evidemment, les débuts en tant qu’entrepreneur sont pas faciles et cela nécessite beaucoup de travail et d’efforts mais je croyais réellement en mon projet et ma détermination ne m’a jamais lâchée.

Quelle est votre expérience la plus marquante ?

 

Lorsque vous pilotez une société en croissance vous retenez plusieurs événements marquants. Si je devais en retenir un seul ce serait celui où nous avons décidé de développer notre influence géographique. Il y a eu un essor exceptionnel et notre activité s’est multipliée rapidement. Il est vrai qu’au début de ma carrière entrepreneuriale, mon objectif était de me faire une place sur le marché de la rénovation énergétique et voir comment mon projet pouvait évoluer. Lorsque l’on entreprend, on ne sait toujours où l’on va et quelle tournure va prendre les choses. Mais avec le succès que Envir a connu, j’ai pu assisté rapidement à l’expansion de mon projet, tout d’abord sa concrétisation et puis son développement. Cela m’a permis d’avoir confiance en mon projet et me rendre compte que dans le monde de l’entreprenariat tout est possible à condition de travailler dur pour y parvenir. Je suis très fier que mon entreprise se développe maintenant dans plusieurs régions.

Comment est née la société Envir ?

La société Envir est née à travers l’envie de créer du nouveau. Les sociétés du bâtiment travaillent généralement sur des bases anciennes. Et vous savez comme moi qu’il y a dans un milieu très concurrentiel comme celui-ci à boire et à manger. La volonté d’apporter des solutions nouvelles et efficaces a été le premier let motive. En effet, parmi les entreprises spécialisées dans la rénovation des logements, l’innovation n’est pas toujours une priorité. Je voulais que Envir soit l’exemple parfait d’une entreprise spécialisée dans le bâtiment mais qui cherche toujours à progresser et à proposer des solutions innovantes, plus respectueuses de l’environnement. Puis encadrer une société dont les salariés sont épanouis a toujours été mon ambition. C’est uniquement avec des collaborateurs heureux que vos clients seront satisfaits. J’attache énormément d’importance au bien-être au travail. Je suis intimement convaincu que le bien-être au travail est la clé de toute entreprise qui prospère, c’est pourquoi nous prenons soin de créer un climat de travail agréable et motivant pour l’intégralité de nos équipes.

Envir- Préstations-Changé

Envir est une entreprise spécialiste de la rénovation énergétique, pouvez-vous nous en parler un peu plus

Nous proposons diverses solutions comme : la rénovation de toiture, de façade, des solutions de ventilation mais aussi des ouvertures en sens large. Nous avons les compétences également pour intervenir sur des isolations par l’extérieur. Notre expertise première concerne l’isolation car elle est la clé de la rénovation énergétique. Il faut savoir qu’une meilleure isolation des combles permet de réaliser près de 30 % d’économies sur la facture énergétique d’un foyer. Face à cette problématique, il nous paraissait essentiel d’axer notre expertise dans cette voie. Nous proposons des matériaux capables d’isoler efficacement les combles, autant en hiver qu’en été, en étant conçus à base de matériaux naturels, plus respectueux de l’environnement. Par ailleurs, notre expertise s’est ensuite étendue à l’entretien de la toiture, car l’isolation des combles ne fait pas tout : un entretien régulier de la toiture permet de préserver une isolation efficace et sa durabilité. Il en va de même pour l’entretien des façades, une autre expertise que nous avons développée, qui garantit à la fois un aspect esthétique mais aussi une capacité de protection extérieure du logement. De plus, nous proposons également la mise en place de différents systèmes de ventilation, car ils représentent aussi un aspect essentiel du confort thermique de l’habitat et de la rénovation énergétique en assurant une qualité optimale de l’air ambiant au sein du logement.

L’isolation à 1 euro fonctionne-t-elle vraiment ?

C’est un programme très intéressant qui fonctionne très bien pour les particuliers. Il est en adéquation avec les normes de consommation énergétique qu’imposent les normes européennes. Il faut néanmoins être vigilant. On a connu il y a quelques années l’essor du solaire, un fiasco commercial terrible. Trop d’abus et de ventes à la gratuité. Aujourd’hui on a l’isolation à 1€. Ce n’est ni plus ni moins la même niche dans laquelle se fondent trop de vendeurs véreux. Nous ne sommes pas présents sur ce marché. Il faut que chaque société sérieuse puisse proposer des formations juridiques à leur salariés pour que le discours commercial soit clair et sans ambiguïté. Certains commerciaux ou plutôt certains faisans nuisent doublement au marché. Non seulement ils appauvrissent des ménages mais ils salissent notre image globale. Ça doit cesser !

Quels sont vos Clients ?

Nos clients sont des particuliers, propriétaires d’une maison de plus de 10 ans. Soucieux de leur confort et de leur consommation, nous agissons principalement sur la zone Ouest de la France. Notre clientèle est relativement large en raison d’un nombre important de personnes qui sont propriétaires d’un bien immobilier en France. Cependant, le marché immobilier français concerne énormément de logement anciens, conçus entre les années 1950 et 1980… bien avant que l’on aborde le sujet de la réduction de consommation d’énergie dans l’habitat. A cette époque, les biens se construisaient rapidement, avec des matériaux pas toujours de qualité. Il en résulte que de nombreux logements, désormais considérés comme étant anciens, qui s’avèrent être de véritables passoires énergétiques ! Il s’agit là de notre première cible de client. Des personnes propriétaires depuis de longues années mais qui vivent souvent dans des logements où les courants d’air sont constants et où la facture énergétique est salée ! Envir s’impose alors comme une solution économique et éco-responsable face à ces logements qui ne répondent plus aux normes actuelles en matière d’isolation et de ventilation. Nous travaillons donc essentiellement avec des clients ayant des logements considérés comme anciens.

Avez-vous des embauches en prévision ?

Nous doublons nos commandes d’année en année. Donc oui les embauches sont clairement en prévision car nous voyons un besoin grandissant de nos clients de trouver des solutions énergétiques innovantes et durables. Nous sollicitons donc de la main d’œuvre française sérieuse et compétente. Nous proposons des suivis à chacun. Nous projetons de doubler notre effectif sous 8 mois.

Quelle est la sensibilité des français sur le sujet de l’économie d’énergie ?

Les français sont de plus en plus incités à consommer moins. Ils sont encouragés à le faire par une sensibilité écologique, pour l’environnement. Il faut bien entendu protéger notre planète. Mais ils sont sensibles également à leur portefeuille. L’énergie est de plus en plus chère, et les taxes se réinventent chaque année. C’est pourquoi on observe une réelle tendance à l’échelle nationale d’une responsabilité écologique de plus en plus poussée. A partir du moment où les propriétaires s’aperçoivent que la rénovation énergétique est une solution à la fois économique et écologique, la démarche est enclenchée. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières afin de faciliter ce type de démarche. On parle notamment de l’éco-prêt à taux zéro ou de la TVA à 5,5 % pour les travaux énergétiques et cela incite davantage les foyers à se sentir concernés par le sujet environnemental.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Lorsque vous faites une introspection sur votre situation, il est évident que nous avons l’organisation logistique, le savoir-faire pour aller proposer nos services sur une zone géographique plus large encore. C’est notre objectif sur moyen terme.
Il est bon de se développer, mais il faut aussi assurer ses fondations. La politique de l’entreprise a toujours été la même depuis le commencement. Nous nous développerons sereinement tant que les bases sont solides.

Quelle est votre politique managériale chez Envir ?

On renforce les formations techniques mais aussi juridiques. En accord avec des avocats, juristes, et professeurs nous sensibilisent en amont les acteurs du marché. Nous pensons qu’il est essentiel de se former progressivement dans les métiers de la rénovation car les innovations sont constantes, il faut donc se maintenir dans cette dynamique d’innovation concernant notre approche et notre expertise. J’invite si, elle le souhaite l’association UFC que Choisir à se joindre à nous dans cette initiative.
Tout le monde doit comprendre que l’on peut travailler ensemble. Il faut punir les abus et mettre en avant les bonnes initiatives. Les sociétés doivent dénoncer les pratiques constatées sur le marché en collaboration avec les autorités compétentes. Sinon, elles sont complices.

Quels sont les avantages des solutions que vous proposez sur l’environnement ?

Par exemple, la ventilation permet d’améliorer le confort thermique intérieur en réduisant l’humidité. Les habitants ne ressentent donc plus de sensation de froid et la consommation de chauffage est donc revue à la baisse. Par conséquent, la ventilation permet de protéger l’environnement en faisant baisser les émissions de CO2. De même manière, l’isolation par l’extérieur que nous sommes en mesure de proposer permet aussi de diminuer les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Une bonne isolation permet de conserver l’air chaud à l’intérieur des habitations en hiver et la fraîcheur en été. Ainsi, les consommations de chauffage et de climatisation sont drastiquement revues à la baisse. De plus, il est important de rappeler que les murs représentent le second poste de déperditions thermiques des maisons non isolés (environ 25%). L’excellente performance thermique de l’isolation par l’extérieur ou ITE permet ainsi de faire d’importantes économies d’énergie et donc de protéger l’environnement en réduisant l’empreinte environnementale du logement des particuliers grâce à la diminution des rejets de CO2.
De nombreuses habitations sont qualifiées de passoires thermiques et leur rénovation est donc une priorité. Tous les particuliers devraient considérer le fait de réaliser des travaux de rénovation de leur habitat (ventilation, isolation, toiture, etc.). Même s’ils représentent un certain investissement, les économies d’énergie réalisées couvrent rapidement le coût des travaux. Mais le but principal de toute démarche devrait être, en premier lieu, la protection de l’environnement.

Le web 2.0 a changé les règles et n’a pas fait évolué ce média dans le bon sens, comment gérez-vous l’E Réputation votre entreprise ?

l’E-réputation c’est un peu « no man’s land ». Il n’y a pas de règle pour encadrer les news et fake news. Nous avons subi il y a quelques temps une avalanche de faux commentaires issus d’une concurrence malveillante visant à fuir à la société.
Il faut bien entendu adopter une veille commerciale et de sécurité pour protéger son E-réputation. Mais la notion d’E-réputation va bien au-delà de la simple veille. En raison de la place grandissante du web dans notre quotidien et dans notre univers professionnel, il est essentiel d’apporter un maximum de transparence à nos prospects et nos clients qui surfent sur le web. Ainsi, l’E-réputation nous amène à disposer d’un maximum d’informations au sujet de notre entreprise sur le web, tout d’abord grâce à notre site, mais aussi grâce aux réseaux sociaux.

Merci.

Next Post

Previous Post

© 2019 Histoires Vraies

Theme by Anders Norén