INTERVIEW DE M. EMMANUEL CHEKROUN


Gérant de l’entreprise Sibel Energie


Depuis que Sibel Energie existe, cette entreprise permet aux particuliers d’être propriétaires de leur énergie. M. CHEKROUN nous explique dans les lignes ci-dessous comment ?

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS EXISTE LA SOCIÉTÉ SIBEL ENERGIE ?

Gérant de Sibel Energie : Cela fait 7 ans que SIBEL ENERGIE développe des solutions d’économie d’énergie pour le particulier. Fort de son expérience, l’entreprise est aujourd’hui leader de la rénovation énergétique.

QUELLE EST VOTRE ZONE DE GÉOGRAPHIQUE D’INTERVENTION ?

M. Emmanuel CHEKROUN : Sibel Energie couvre l’ensemble du territoire français. Nous disposons de 17 antennes réparties sur la carte de France afin que le groupe puisse conserver sa proximité avec chaque client et assurer des délais d’intervention inférieurs à 48 heures.

COMMENT FAIT-ON DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIES EN FRANCE ?

M. Emmanuel CHEKROUN : Faire des économies d’énergies, c’est tout d’abord avoir une bonne isolation et des appareils moins énergivores. Avec une installation aérovoltaïque de production de chaleur et d’électricité, une batterie de stockage, une pompe à chaleur pour le chauffage et un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire on peut facilement rendre une maison autonome à près de 90%. Pour un foyer qui paye une facture de 2000€ on peut facilement la faire baisser à moins de 500€, c’est révolutionnaire.

EST-CE QUE FISCALEMENT CELA RESTE INTÉRESSANT ?

M. Emmanuel CHEKROUN : L’écologie est au centre des préoccupations du gouvernement. Chaque jour, l’État tente d’être moins dépendant des énergies fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’État français distribue chaque année des millions d’euros à travers le crédit d’impôt aux foyers imposables comme non imposables, désireux de réaliser une rénovation énergétique dans leur habitation principale. Notre gouvernement contraint également les pollueurs à subventionner des travaux d’économie d’énergie. La rénovation énergétique, au cœur des préoccupations de notre gouvernement, n’a jamais été aussi intéressante fiscalement.

LES FRANÇAIS SE SENTENT-ILS CONCERNÉS PAR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

M. Emmanuel CHEKROUN : Avec le Grenelle de l’Environnement puis la COP 21, les Français ont largement pris conscience des problématiques environnementales et sont prêts à changer leurs habitudes de consommation. La majeure partie des Français souhaite réduire leur consommation d’électricité. Actuellement, 75% des Français se sentent concernés par la transition énergétique mais, seulement 59% le montrent à travers des actions concrètes.

Quant à cette catégorie de consommateurs, elle le fait essentiellement pour des raisons économiques, dans le sens où l’État offre plusieurs aides et subventions et qu’il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Mais il y a aussi le motif écologique. Les particuliers sont maintenant plus conscients de l’impact de la pollution sur l’environnement et se tournent donc de plus en plus vers les solutions vertes.

En retour, les ménages s’attendent à des équipements et des installations de qualité, un service clientèle irréprochable et surtout de l’assistance dans les démarches administratives.
Et nous avons réalisé de réels progrès, sur ce point, et cela se constate de par la progression des installations et la confiance de nos clients. Il faut aussi dire que nos efforts en termes de professionnalisme, de qualification, de contrôle et d’amélioration de l’expérience client portent bien leurs fruits.

LES FRANÇAIS SONT-ILS ÉCORESPONSABLES ?

M. Emmanuel CHEKROUN : Les Français sont soucieux de l’écologie, et nous le voyons dans leur manière de consommer. Chaque produit, chaque véhicule et chaque habitation est noté par un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Nicolas Hulot est Ministre de l’Environnement et l’écologie est devenu un enjeu majeur pour la nation.

De plus, l’énergie coûte de plus en plus cher et c’est un budget qui pèse sur les finances des français. Chaque français fait de ce fait attention à sa consommation d’énergie.

A QUAND L’AUTONOMIE TOTALE DES MAISONS INDIVIDUELLES ?

M. Emmanuel CHEKROUN : Avec notre solution complète de rénovation énergétique, nous parvenons à rendre une maison indépendante énergétiquement à près de 90%. D’ici moins d’une dizaine d’années les maisons seront raccordées au réseau uniquement pour des questions de secours.

QUELLES SONT VOS SOLUTIONS ?

M. Emmanuel CHEKROUN : Les solutions que l’on préconise pour permettre aux foyers de faire des économies d’énergie sont :
– l’isolation des combles afin de réduire les déperditions de chaleur,
– la production de chaleur et d’électricité grâce aux panneaux hybrides de dernière génération,
– la production d’eau chaude sanitaire grâce à un ballon thermodynamique,
– et le chauffage du foyer en énergies renouvelables grâce à nos pompes à chaleur.

VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PROCHE DE SES CLIENTS ?

M. Emmanuel CHEKROUN : La satisfaction des clients n’est pas un choix, c’est un devoir, surtout lorsqu’on se trouve dans un contexte économique très concurrentiel. Dans ce cas-là, la satisfaction se transforme en un facteur clé de succès car des recommandations positives peuvent inspirer la confiance et retenir de nouveaux clients. Pour cela, il faut prendre la satisfaction de sa clientèle au sérieux et en faire une priorité ou au moins faire de son possible pour y arriver.

Cette satisfaction est au cœur de nos préoccupations. Nous travaillons beaucoup sur le parrainage, et nous savons qu’un abonné satisfait convaincra ses voisins de franchir le cap de la rénovation énergétique. Afin de conserver cette proximité nous gardons le contact avec nos clients en surveillant leur production et en les conseillant sur leur nouvelle manière de consommer leur énergie afin d’optimiser leurs économies.

En plus, leur satisfaction consiste aussi à bien connaître ses clients, il ne suffit pas de leur demander s’ils sont satisfaits des prestations ou non. Il faut aussi chercher à connaître leurs habitudes d’achats, leurs goûts et préférences. C’est grâce à ces informations qu’on arrive à adapter nos offres aux exigences et attentes des clients.

QUELS SONT VOS PROJETS ET VOS AMBITIONS POUR LES ANNÉES À VENIR ?

M. Emmanuel CHEKROUN : Le groupe SIBEL ENERGIE a pour ambition de renforcer son leadership sur le marché français en développant son réseau d’agences en travaillant sur l’innovation produit afin de proposer à nos clients des solutions toujours plus performantes.

VOUS ÊTES POSSESSEUR D’OUTILS DE COMMUNICATION DIGITAUX, COMMENT APPRÉHENDEZ-VOUS LE WEB ET L’E-RÉPUTATION DE VOTRE ENTREPRISE ?

M. Emmanuel CHEKROUN : La réputation d’une entreprise sur internet est aujourd’hui capitale. Près de 92% des foyers français sont connectés à internet, et les avis sur internet bâtissent la notoriété d’une entreprise. Hier nous faisions appel à un tiers de confiance pour nous donner son avis pour l’achat d’un produit, d’une voiture ou pour un projet de vacances, aujourd’hui nous allons sur internet pour lire les avis des internautes. Ces avis sont la perception du travail de cette entreprise par des utilisateurs que nous considérons comme des tiers de confiance. De nos jours, une entreprise se doit d’être irréprochable sur le web pour assurer son développement.

Certaines entreprises supposent qu’il s’agit d’animer et de surveiller les réseaux sociaux d’une entreprise, d’autres croient qu’il s’agit de relations publiques, et certaines n’en ont jamais entendu parler auparavant et n’ont aucune idée de ce que cela peut faire pour leur activité. Il y a quelques années, la façon dont les entreprises interagissaient sur Internet n’avait rien à voir avec ce qu’elle est aujourd’hui. Avant, il n’y avait pas d’interactions avec la clientèle, la chaîne de communication était très primitive et il n’était donc pas possible pour les clients d’exprimer leurs opinions facilement et d’une manière qui pourrait avoir un impact sur l’entreprise. Mais, ce n’est plus le cas aujourd’hui, il faut dire qu’il y a eu des changements massifs. Maintenant, les entreprises échangent avec leurs clients à des niveaux entièrement nouveaux. Les clients de leur côté, disposent des plates-formes qui leur permettent d’exprimer leurs opinions librement tout en échangeant avec d’autres personnes concernant les produits et services d’une entreprise.
Donc, si vous pensez que vous pouvez ignorer les messages ou les critiques de vos clients, en espérant que tout ce qui est négatif disparaîtra, détrompez-vous. Les clients d’aujourd’hui aiment la transparence.

D’après nos observations, nous avons pu constater que 94 % des clients sont susceptibles d’être fidèles à une entreprise qui est totalement transparente. Alors que 73 % disent qu’ils sont prêts à payer plus cher pour des produits d’une entreprise qui est honnête au sujet des capacités du produit. À mon avis, la transparence permet de gérer efficacement les réactions, qu’elles soient positives ou négatives. Cela peut être un concept difficile à comprendre pour de nombreuses entreprises dans le domaine, mais c’est ce qui démarque une société d’une autre.

DIRIGEANT DE SOCIÉTÉ EST UNE ACTIVITÉ PLUS QUE STRESSANTE, COMMENT VOUS DÉTENDEZ-VOUS ?

M. Emmanuel CHEKROUN : Je suis un père de famille accompli et un grand amoureux de la nature. J’aime beaucoup voyager, mon dernier voyage en date était à Reykjavík en Islande, nous avons pu voir avec mon épouse les aurores boréales, c’était splendide.

COMMENT LES AVIS SUR INTERNET INFLUENCENT-ILS VOTRE IMAGE ET STRATÉGIE DE COMMUNICATION ?

M. Emmanuel CHEKROUN : Les avis sont souvent laissés lorsque l’on est pas content d’une prestation. On les laisse plus rarement lorsque tout a été positif. C’est malheureusement un constat. C’est pourquoi nous encourageons nos clients à nous faire des retours sur notre travail le plus souvent possible.

LA MAISON AUTONOME EST-ELLE DÉJÀ BIEN ACCEPTÉE PAR LES FRANÇAIS ?

M. Emmanuel CHEKROUN : Oui, Sibel Energie installe des outils plus conviviaux qu’une vieille molette pour leur chauffage, et bien réglés, ils permettent de faire de sacrées économies d’énergies.
Les Français s’en préoccupent de plus en plus et sont ravis d’avoir par exemple un chauffage qui prévois le temps de chauffe à l’avance en fonction de la température extérieure et de l’activité de ses habitants.

Merci Emmanuel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire