Toutes les interviews et témoignages de dirigeants et VIP

Interview du gérant de Nova Literie

logo nova literie

Pouvez-vous nous raconter votre parcours scolaire et professionnel ?

Nova Literie : Après avoir passé ma petite enfance dans les îles des Antilles,  nous sommes venus en métropole pour mes 11 ans. Pendant cette période antillaise, j’ai découvert tous les sports aquatiques ainsi que la discipline et la force morale que le sport peut apporter. Le sport forge un caractère, une volonté ainsi qu’une force mentale indispensable pour se lancer dans une entreprise. Ceux sont les matières scientifiques pendant ma période scolaire qui m’ont le plus attirée. Ce qui a débouché sur l’obtention d’un bac scientifique. Une fois le bac obtenu, mon souhait n’était pas de poursuivre des études. J’ai donc immédiatement travaillé dans le domaine de la vente en multimédia en tant que vendeur puis en tant que responsable de magasin dans, cette fois-ci, le domaine du textile.

Quelle est l’expérience professionnelle qui vous a le plus marqué ?

Nova Literie : L’expérience professionnelle qui m’a le plus marqué est la rencontre avec un homme : mon père.

Depuis toujours, j’ai arpenté les magasins familiaux de literie et de meuble. Ce qui m’a permis rapidement de m’orienter naturellement dans ce domaine. Nous sommes obligés de nous coucher tous les soirs et c’est pour cette raison que nous avons besoin d’un bon matelas. J’ai pu avoir la chance d’être formé par mon père, comme un artisan qui transmet son savoir-faire à son fils. Sa politique de commerçant a toujours été orientée le plus possible à la satisfaction de sa clientèle par le conseil, le meilleur prix et surtout le meilleur service possible.

Quand avez-vous créé la société Nova Literie ?

Nova Literie : Le nom commercial « Nova literie » existe depuis 2012. J’ai récupéré le nom commercial Nova Literie en 2017 en créant ma société Knight Distribution. Cela fait maintenant plus de deux ans que je développe la société Nova Literie à travers une boutique dans le onzième arrondissement de Paris, aux 72 rues du chemin vert, ainsi que sur internet avec le site Nova Literie.

Quels produits proposez-vous ? Et quels sont vos produits phares ?

Nova Literie : Nova Literie comme son nom l’indique est spécialisé dans le domaine de la literie ainsi que les convertibles. Vous pouvez donc trouver des matelas de toutes les technologies : mousse, latex et ressorts. Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de ressorts comme les ressorts ensachés, les ressorts en sablier, les ressorts en spiral ou encore les ressorts Bonnell. Pour le latex, nous avons le latex synthétique ou latex naturel 100% lait d’hévéa. Quant à la mousse, nous proposons la mousse polyuréthane ou polyéther. Ces trois technologies sont utilisées pour la conception des matelas. Un bon matelas s’accompagne d’un bon sommier. C’est pour cette raison que vous trouverez des sommiers à lattes ou ressorts. Sans oublier l’art de la chambre avec le concept déco des têtes de lit qui finissent votre lit. Vous pouvez également retrouver des convertibles avec les canapés rapido, les banquettes Bz et Clic Clac qui sont très appréciés pour bien dormir dans de petites pièces.

Quel type de clients attire votre magasin ?

Nova Literie : Grâce à la boutique, Nova Literie offre à sa clientèle la possibilité de venir découvrir une exposition de literie avec toutes les technologies et conforts existants. Le magasin attire une clientèle de quartier et une clientèle du Tout-Paris. Le site internet permet d’offrir un large choix sur toute la France, mais également maintenant en Belgique. Grâce au site internet, il y a une possibilité d’être dans un grand nombre de foyers. L’éloignement géographique devient, grâce au site « Nova literie », une proximité directe avec le client le plus éloigné de la boutique de Paris. Les outils de communication comme le mail ou le téléphone permettent de faciliter cette proximité.  

Quelles marques proposez-vous sur votre site et en magasin ?

Nova Literie : Dans le domaine de la literie, il existe un très grand nombre de fabricants en France mais également en Europe. Comme les plus grands professionnels de la literie, Nova literie est en partenariat avec les plus grandes marques françaises, par exemple : Treca, Simmons, Dunlopillo, Biotex, Jacquart, Duvivier ou encore le groupe espagnol Cofel Epeda, Bultex, Merinos mais aussi André Renault, Crown Bedding, Timbo… L’une des volontés premières de Nova literie reste de travailler avec des marques typiquement françaises ainsi que des marques dont les usines sont en France. Toutes les marques citées ci-dessous représentent plus de 80% du marché de la literie. Le reste étant des marques européennes.

Pouvez-vous nous parler des différences entre les grands fabricants du secteur ?

Nova Literie : Il est vrai que la majorité des fabricants se sont spécialisés dans une technologie de matelas. Par exemple, les grandes marques françaises Treca et Simmons sont les plus grands spécialistes de matelas à ressorts. Il y a plusieurs types de ressorts, dont le ressort ensaché ou le ressort en sablier Pullman. Simmons a donc fait de son matelas Fascination son plus beau modèle de doubles ressorts ensachés et Treca son modèle Impérial Pullman avec sa double suspension ressorts pullman. Ceux sont des modèles qui existe depuis plus de 70 ans. La marque Dunlopillo a fait du latex le cœur de sa réputation avec maintenant une très bonne gamme de mousse. Pour la marque Biotex, l’essentiel de son activité est basé sur des matelas avec des matières naturelles comme la mousse à l’huile de ricin ou de soja et bien sûr le latex naturel. La marque Bultex fabrique essentiellement des matelas en mousse. La marque Epeda a voulu se différencier avec la technologie du ressort en spiral appelé multi-spire mais depuis 20 ans, elle a vite développé une gamme de ressorts ensachés pour pouvoir continué a existé sur le marché des matelas à ressorts. La marque André Renault a basé sa réputation sur le très haut de gamme avec de la mousse naturelle en soja et du latex 100% naturel. Chaque fabricant est donc spécialisé dans un type technologie.

Le conseil est la base de votre métier, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nova Literie : En tant que spécialiste, Nova literie peut vous conseiller au mieux grâce à son expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la literie. L’avis de Nova literie ainsi que le conseil du professionnel permettent de vous aider à trouver le meilleur matelas pour votre plus grand confort de sommeil.

Il n’y a pas une technologie mieux l’une que l’autre mais il y a une technologie qui vous correspond plus l’une que l’autre. Votre façon de dormir, votre morphologie ou encore votre poids sont à prendre en considération pour vous guider dans l’achat de votre matelas. Il y a de nombreuses marques de literie et beaucoup de matelas. Nova Literie, en tant que spécialiste, peut vous aider à trouver le matelas qui vous correspond.

Pourquoi y a-t-il un si grand écart de prix dans ce secteur ?

NovaLiterie : Pendant de très nombreuses années, les grandes marques de literie fabriquaient essentiellement une gamme de literie pour les spécialistes de matelas et de sommiers. Avec l’arrivée d’internet et l’augmentation de grandes chaînes de magasins comme But, Conforama, Alinéa ou encore des chaînes de magasins de literie comme la Maison de la literie et la Compagnie du lit, ces grandes marques ont répondu à la demande de plusieurs gammes de literie. Il y a donc des gammes différentes pour chacune de ces enseignes. Cependant, la gamme générale de spécialistes est toujours diffusée dans les enseignes comme Nova Literie. Les matelas originaux sont à Nova Literie. La gamme spécifique hard discount est diffusée essentiellement sur le Web. Il faut savoir que les variations de prix dépendent aussi de la hauteur du matelas ainsi que les différents composants utilisés. Les matelas Haut de gamme sont très épais : plus de 30 cm avec un accueil grand confort. Il y a même certains matelas qui sont équipés de sur-matelas.

Apparement, vous avez récemment développé un service de livraison, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nova Literie : Pendant de nombreuses années Nova literie a fait appel à des professionnels du transport pour effectuer les livraisons auprès de sa clientèle. Ces professionnels du transport livrent pour de nombreuses enseignes et transportent tout type de produits différents dans leurs camions. Maintenant, Nova literie a voulu servir encore mieux ses clients. C’est pour cette raison, que Nova literie a investi dans l’achat de camion et dispose de ses propres livreurs. De cette manière, il y a dans les camions uniquement une manipulation de matelas, sommier et accessoires de literie. Les livraisons sont uniquement pour les clients de Nova Literie.

Internet vous permet-il de faire de l’export ?

Gérant Nova Literie : Nova Literie possède un magasin pour accueillir avec plaisir ses clients mais également un site internet. Le magasin en plein cœur de la capitale reste un magasin de quartier. Avec internet, Nova literie peut donc proposer ses produits dans toute la France. Grâce à internet les produits de Nova literie sont diffusés dans chaque foyer français mais également en Europe ainsi que dans le monde entier. C’est pour cette raison que Nova Literie a déjà livré à plusieurs reprises en Belgique, en Espagne, en Suisse… et même dans les Antilles françaises comme la Guadeloupe ou encore plus récemment à Saint-Barthélémy.

Présent sur le net, vous devez accorder de l’importance à votre E-Réputation. Comment gérez-vous ce paramètre de plus en plus important pour les entreprises ?

Nova Literie : Internet est un formidable outil pour la visibilité d’une société. Présent sur le web, Nova Literie se doit de proposer les meilleures prestations à ses clients, notamment au travers des produits proposés mais également au travers des conseils que nous pouvons leur apporter et d’un service de livraison de qualité.

Chez Nova Literie, nous pensons qu’une bonne E-Réputation passe par le fait que nos clients soient satisfaits. C’est donc notre priorité et c’est de cette façon que nous gérons notre réputation en ligne.

Next Post

© 2019 Histoires Vraies

Theme by Anders Norén