Toutes les interviews de Stéphane Alaux

Interview de Benjamin MARTINEAU

1/ Quel est ton parcours et ta formation Benjamin ? Tu as notamment exercé de nombreux métiers au cours de ta vie professionnelle, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Benjamin Martineau, directeur d’Isowatt : Originaire de Nantes je suis arrivé à l’âge de 15 ans sur Lyon où j’ai fait des études pour devenir expert-comptable commissaire aux comptes . Après quelques années en cabinet d’expertise comptable, j’ai intégré le cabinet d’audit international Mazars pendant cinq ans. Lors d’une de mes missions, le groupe avenir numeric’s m’a pris en tant que directeur financier puis directeur général . Ce groupe de plusieurs centaines de personnes étaient côté en bourse et spécialisée dans la vente à domicile de produits d’amélioration de l’habitat.

2/Comment passe-t-on de ses études d’expert-comptable à la création d’une entreprise dans le solaire ? Parles nous de « l’Expérience » professionnelle qui, dans ton parcours, t’a généré cette envie, cette idée de te lancer dans le solaire ?

Benjamin Martineau, directeur d’Isowatt : Le passage d’études d’expert-comptable à entrepreneur s’est fait pour ma part en plusieurs étapes.. Le métier d’auditeur m’a permis de découvrir beaucoup de société et d’activité. Cependant j’étais frustré de ne faire que les survoler .. « faites comme si faites comme ça et à l’année prochaine ». J’ai ressenti le besoin de m’investir plus profondément et d’être acteur des prises de décisions c’est pourquoi j’ai franchi le cap en devenant directeur financier. Puis mon expérience dans un groupe de vente à domicile et d’énergie renouvelable m’ont donné l’envie de créer Isowatt.

3/ Revenons au solaire, peux-tu nous éclairer sur les évolutions du solaire depuis 10 ans, et quels sont les prochaines évolutions majeurs dans ce domaine ? Le stockage de l’énergie ?

Benjamin Martineau, directeur d’Isowatt : Depuis 10 ans le solaire a fortement évolué .. D’un début très sponsorisé par les aides de l’État et un tarif de rachat très important il a su évoluer vers une nécessité de réaliser des économies d’électricité, d’acquérir un peu d’indépendance énergétique. Les français ont conscience de consommer de l’électricité peu cher mais qu’à l’avenir, cela évoluera fortement à la hausse. Pour répondre à tout cela, l’auto consommation de sa production photovoltaïque a fait son apparition et des solutions de stockage commence à émerger..

4/ Bon et bien cela promet… Et ISOWATT dans tous cela ?

Benjamin Martineau, directeur d’Isowatt : Isowatt depuis 10 ans a su évoluer.. Au début nous étions seulement des techniciens et réalisions des poses pour plusieurs autres sociétés spécialisées dans le photovoltaïque, puis nous avons rapidement intégré la vente de solutions d’énergies renouvelables. À ce jour, nous avons plus de 5 500 clients qui produisent de l’électricité et plusieurs centaines d’installations de chauffage économique et écologiques.

5/ Isowatt doit avoir énormément de projets, peux-tu nous en parler ?

Benjamin Martineau, directeur d’Isowatt : L’année 2017 marque un tournant dans le développement de la société Isowatt. En effet de nouvelles activités ont été créés : Isorénovation dans l’isolation de maisons individuelles ainsi que dans la rénovation de toitures et de façades, Mywatt dans le remodeling de l’éclairage pour le tertiaire et les industries.

6/L’avenir du LED et de sa commercialisation et plus que prometteur je pense ?

Benjamin Martineau, directeur d’Isowatt : Contrairement à ce qu’il s’est fait ces dernières années, nous ne proposons pas un Relamping un pour un (remplacement d’un éclairage classique par son équivalent led) . Nous nous sommes associés avec un bureau d’études spécialisé afin de revoir complètement l’éclairage de nos clients, de fortement diminuer leur consommation et leur nombre d’éclairage présent, mais surtout leur apporter une solution de confort avec domotique.. Des passerelles entre ses différentes activités sont envisagées et permettraient à Isowatt de devenir un acteur important dans la rénovation énergétique du résidentiel du tertiaire et de l’industrie.

7/Et que fait Benjamin Martineau pour se détendre ? Sport, Hobby ?

Benjamin Martineau, directeur d’Isowatt : Pour me détendre, j’aime recevoir mes amis et faire la cuisine… J’apprécie aussi l’architecture et les techniques de construction que je peaufine lors de voyage. Mais avant tout, je peux compter sur mes trois garçons en bas âge pour m’occuper mon temps libre.

 

Next Post

Previous Post

© 2017 Histoires Vraies

Theme by Anders Norén